ci turu Yàlla laye tambalé midi àji yërëm jaam nëpu ci aduna di àji yërëm waay texe yi ci alaaxira
Rabbi as haabaka bil himmati wala tou rabbi him bid darsi fakhate...

Prévue la Nuit du 21éme jour du Ramadan correspondant à la Nuit du jeudi 15 au vendredi 16 Juin 2017

 La meilleure nuit du mois de Ramadan est la Nuit d'Al-Qadr, selon la parole du prophète :

"Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d'Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés." [Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres d’après la narration d'Abu Hureyra.]

La sourate 97 décrit cette nuit valant « plus de mille mois...La paix accompagne cette nuit jusqu’à l’aurore. » L’on rapporte que Aïcha, qu’Allah l’agrée, expliquait que « Laylatoul Qadr » était l’âme du Prophète.

La nuit de Al-Qadr est la plus sainte nuit de l’année selon les paroles de Dieu Tout Puissant :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 
1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. 
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? 
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur 
pour tout ordre. 
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »

Sens des versets de la Sourate Al-Qadr (97)

 

C’est-à-dire, la prière, la récitation du Coran et le dhikr ( souvenir d’Allah) exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit de Al-Qadr.

Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui.

Cette année la nuit de Al Qadr va être célérée dans la nuit du Jeudi 15 Juin 2017 comme nous a enseigné Notre Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul sa détermination selon le Calendrier

 

Début du Ramadan Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Nuit d'Al Qadr 27 19 25 17 23 29 21

 

 

 

 

Sokhna Maïmouna Mbacké et Laylatoul Khadre

Dans la communauté Mouride on ne pourrait parler de la nuit de Al Qadr sans parler de Sohna Maïmouna Mbacké fille cadette de Khadimou Rassoul. Elle a su lier son Nom avec la célébration de la Nuit Bénite consacra toute sa vie à la lecture du Saint Coran et aux actes de dévotion. Elle a fait pacte d'allégence aux cinq Khalifs de Khadimou Rassoul. De Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké à Serigne Saliou, s'engageant ainsi à la recherche perpétuelle de l'agrément de Allah à travers Ces Saintes Personnalités. Elle ne Les concidérait pas comme des fréres mais comme la représention de Cheikhoul Khadim.

Il est rapporté que la célébration du Laylatul Qadr par Soxna Maïmounatou MBACKE alors qu'elle se trouvait à Darou Marnân remonte en 1952 avec le Khalifa de Serigne Fallou Mbacké. Elle prépara un repas avec deux poulets et elle dit alors : " quoi qu’il puisse advenir, je ferais que ce repas arrive chez Cheikhoul Khadim ". Malgré la nuit, l’éloignement du lieu et les difficultés liées au transport, sa résolution fut inébranlable. L’agrément de DIEU, et son secours lui parvinrent alors, car c’est un enseignant qui lui offrit sa voiture et l’achemina jusqu’à TOUBA.

Arrivée très tard dans la nuit chez Serigne Fallou MBACKE, alors khalife de Serigne TOUBA, Soxna Maï lui offrit ce repas et lui dit : " J’avais préparé ce repas pour Serigne TOUBA en l’honneur de ce jour ; sachant que vous êtes son représentant je vous l’offre en don pieux ». Après l’avoir accueilli et encouragé, Serigne Fallou lui dira que ce jour sera hissé à un niveau enviable : "Partant de ces deux poulets, tu arriveras à préparer des milliers de sujets. Sachez que Serigne TOUBA à agréé votre œuvre ", lui répondit alors le khalife.

 

Réconfort et encouragement ne pouvaient être plus grands pour un disciple en quête d’agrément. Avec cette bénédiction , la célébration de la nuit de Al Qaaid par Sokhna Maï Mbacké a évolué dans tout le village et se répand dans tout Touba. Cette célébration se perpétua jusq'aprés sa disparution. Et le nom de Sokhna Maï et Ses oeuvres seront toujours rappelés à chaque célébration de la nuit de Al Qadr. Qu'Allah agrée Ses oeuvres.

Prières recommandées pour le LAYLATOUL KHADRE

Le Prophète (PSL) a recommandé cette prière à son épouse Aïcha (qu'Allah l'agrée) qui lui avait demandé la meilleure prière à formuler si jamais elle vivait la Nuit de la Destinée :  « Allahoumma innaka 'afouwoune Karîmoune touhibboul 'afwa fa'fou 'annî - Seigneur, Tu es le Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi ».

La récitation de la sourate Al Qadr donne l’équivalent en récompense de celui qui à jeuner tout le mois du ramadan et de celui qui à prier toute la nuit d’Al Qadr.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

copyright Al-himma 2010-2017