ci turu Yàlla laye tambalé midi àji yërëm jaam nëpu ci aduna di àji yërëm waay texe yi ci alaaxira
Rabbi as haabaka bil himmati wala tou rabbi him bid darsi fakhate...

SERIGNE AFFE BOUSSOU

 

 

SERIGNE BOUCHRA MBOUP

 

PARTIE 01

 

 

PARTIE 02

 

 

PARTIE 03

 

 

PARTIE 04

 

 

PARTIE 05

 

 

PARTIE 06

 

 

PARTIE 07

 

 

PARTIE 08

 

 

PARTIE 09

 

 

PARTIE 10

 

 

PARTIE 11

 

 

PARTIE 12

 

 

PARTIE 13

 

 

PARTIE 14

 

 

PARTIE 15

 

 

PARTIE 16

 

 

PARTIE 17

 

 

PARTIE 18

 

 

PARTIE 19

 

 

PARTIE 20

 

 

PARTIE 21

 

 

PARTIE 22

 

 

PARTIE 23

 

 

PARTIE 24

 

LES KHASSAÏDES DE SERIGNE TOUBA

La lecture des khassaides de Serigne Touba est à l'image de l'oiseau qui vole dans les airs : les lecteurs en constituent les ailes et ceux qui écoutent en sont les plumes. Serigne Touba a dit lui-même, que ses écrits peuvent être divisés en trois séries différentes:

  • Les écrits avant le départ pour l'exil par la mer.
  • Les écrits durant le voyage en mer et aux lieux d'exil.
  • Les écrits du retour au Sénégal.

 

La première série a été stimulée pensait-il, par les sciences religieuses, une vaste connaissance intellectuelle, l'amour de dieu et de son prophète (PSL), cette partie n'a pas atteint l'objectif visé qui été la satisfaction gracieuse du prophète (PSL), et c'est pour cette raison qu'elle ne serait pas agréée .Mais ce que l'on n'a pas agréé à Serigne Touba n'est pas de même nature que ce que l'on n'agrée pas à un autre que lui. Car la récompense de cet autre à qui l'on n'a pas agréé les vœux, n'aura été qu'énergie vainement dépensée et fatigue. Pendant que Serigne Touba lui, son écrit non agréé est dépositaire d'énergie mystique, car il exhausse les prières de celui qui en fait la lecture avec l'intention de former un vœu.

La seconde série concernant les écrits en mer, se subdivise en deux parties. La première est interdite au regard des êtres humains, c'est la raison pour laquelle Il les a soit enterrés, soit confiés à la mer.

La troisième série, celui des écrits de retour d'exil, renferme toutes choses : ils attirent l'ami et repoussent l'ennemi.

Chaque khassaide a sa particularité propre en matière et en qualité da grâce qu'elle peut faire octroyer. Chaque khassaide est ainsi un intercesseur au pres du créateur,par rapport à un vœu formulée. Quant à leur puissance sprituelle ou mystique respective ,elle est fonction de l'etat(hal) du cheikh au moment de l'ecriture (malakya ou bacharya :angelique ou humain .IL en existe qu'il a reécrit une seconde fois et qui possede ainsi deux versions :tels jazboul khoulôb, mawahibou et tant d'autres.

L'ensemble des khassaides de Serigne Touba obeissent à une méme motivation d'invocations divine mais à sept dimensions :

  1. Les khassaides destines à la formulation d'un vœu
  2. les khassaides de la singularisation, lesUnitides(ahadiyât)
  3. Les Khassaides de la magnification de Allah
  4. Les khassaides de grâces sur le prophète (PSL)
  5. Les khassaidesde la magnification du prophète (PSL)
  6. Les khassaides dela proclamation des bienfaits de Allah
  7. Les khassaides de l'assistance promise aux croyants

Ainsi, les écrits du cheikh recouvrent ses sept dimensions spirituelles. Celui qui entreprend de les lire doit commencer par la concentration et la présence intérieure. Ensuite il doit purifier par des ablutions, comme ceux qui le psalmodiaient du temps ou' le Cheikh était physiquement de ce monde-ci :

Purifier, concentré et débarrassé de tout esprit de regardez-moi. C'est pour cela que Serigne Saliou M'backé confirme qu'il y'avait parmi ces lecteurs des khassaides du temps de Serigne Touba , certaines qui pouvaient se saisir d'une bouilloire d'eau bouillante et en boire sans nuisance. Certains pouvaient marcher sur la cime des clôtures de maison.

Les airs dans sont chantés les khassaides chez serigne Massamba comme chez serigne saliou, ils tirent leur essence des compagnons de Serigne Touba qui ont été les précurseurs de ces airs. Ces derniers l'ont eux-mêmes imités de Serigne Touba qui lui, l'a entendu des Anges du ciel qui à leur tour l'ont pris des houris et des chastes serviteurs du paradis.

Que Dieu nous assiste et nous comble de bienfaits par les khassaides de Serigne Touba.. Amine

 

copyright Al-himma 2010-2018